Les compétences attendues par les employeurs
Pour une majorité d’employeurs, le diplôme n’est pas un critère essentiel
Importance du diplôme pour les employeurs
Pour 59 %, « le diplôme n’est pas un critère essentiel »
- Secteurs en prise avec le public, en recherche de qualités comportementales : transport, hôtellerie-restauration, commerce ;
- Métiers qui misent davantage sur les compétences techniques sans accorder une place prédominante au diplôme : construction, industrie, réparation automobile.
Pour 25 %, « le diplôme est important, mais plusieurs profils sont possibles »
Secteurs qui accordent une place importance au diplôme : finance, activités scientifiques et techniques.
Pour 16 %, « le diplôme et la spécificité de la formation sont déterminants »
Secteurs dans lesquels des diplômes spécifiques sont exigés : enseignement, action sociale, santé.
60 % des employeurs pensent que les compétences comportementales sont plus importantes que les compétences techniques
Les petits établissements accordent une place moins importante au diplôme
- Etablissements de moins de 5 salariés : 63 % jugent le diplôme secondaire
- Etablissements de 5 à 9 salariés : 59 % jugent le diplôme secondaire
- Etablissements de 10 à19 salariés : 51 % jugent le diplôme secondaire
- Etablissements de 20 à 49 salariés : 49 % jugent le diplôme secondaire
- Etablissements de 50 à 99 salariés : 41 % jugent le diplôme secondaire
- Etablissements de 100 salariés ou plus : 40 % jugent le diplôme secondaire
Les principales compétences comportementales attendues par les employeurs
Le TOP des compétences
- Capacité à s’organiser, prioriser les tâches (98 %)
- Capacité d’adaptation (94 %)
- Autonomie (93 %)
- Sens des responsabilité / fiabilité (93 %)
- Travail en équipe (90 %)
- Connaissance et respect des règles (84 %)
- Capacité à actualiser ses connaissances (83 %)
- Sens de la relation client (72 %)
- Capacité d’initiative / créativité (69 %)
- Capacité à travailler sous pression et à gérer le stress (62 %)
Les qualités exigées selon le métier
- Capacité à s’organiser, prioriser les tâches : gestion-administration, commerce ;
- Autonomie : agriculture, bâtiment, services à la personne ;
- Sens des responsabilité / fiabilité : industrie, transport, services à la personne ;
- Travail en équipe : agriculture, santé, informatique ;
- Connaissance et respect des règles : industrie, transport, santé ;
- Capacité à actualiser ses connaissances : gestion-administration, informatique, finance, santé ;
- Sens de la relation client : transport, gestion-administration, hôtellerie-restauration, services à la personne ;
- Capacité d’initiative / créativité : commerce, informatique, artisanat, ingénierie ;
- Capacité à travailler sous pression et à gérer le stress : cadres et commerciaux, hôtellerie-restauration.
57 % des recruteurs regardent de façon prioritaire les compétences comportementales mentionnées sur le CV.
Sources
- Enquête complémentaire BMO 2017 – Pôle emploi, BVA et Crédoc
- « Diplômes, compétences techniques ou comportementales : quelles sont les principales attentes des entreprises ? »
- Pôle emploi, février 2018